En l’absence de Philippe R., notre chef de protocole, Gilles se voit heureux d’assumer cette lourde tâche la soirée ou bien évidemment, il y a beaucoup d’invités (6 épouses et 15 invités !). Il décide d’introduire cette réunion en wallon, ce qui lui donne l’excuse d’oublier 2 parents présents…
Dominique, notre président
- Souhaite la bienvenue à cette nombreuse assemblée ainsi qu’aux 3 générations de YEP : celle qui est revenue d’une année d’échange (Madeleine, Valentine et Estelle), celle qui est arrivée parmi nous cette année (Keira) et celle qui partira l’année prochaine (Jérôme).
- Rappelle l’agenda : 04/10 : Comité et réunion de la Commission Prix des métiers
08/10 : Séminaire Fondation Rotary à Bierset
Karting de Franière : la liste des inscriptions circule. Pour les personnes désireuses de prendre le repas, s’inscrire directement sur le site du Lions Club de Gosselies
18/10 : Débriefing du Théâtre à la Ferme
- N’a reçu qu’une douzaine de questionnaires…
- Les vendanges se sont déroulées ce WE. Etienne ou Laurent auront l’occasion d’en parler.
- A reçu un mail de Julie qui remercie le club et Stéphane pour les fleurs offertes à l’occasion de son anniversaire. C’est une coutume qu’il faut voir perdurer !
- A reçu un mail de notre Gouverneur Philippe Vanstalle qui nous invite à une réunion d’information sur l’opération End Polio Now et confirme qu’Emma organise son voyage annuel pour la vaccination des enfants en Inde du 26 au 30 janvier 2017.
Franz
- Sera en mesure de donner un bilan financier du Théâtre à la Ferme dans 3 semaines. Les chiffres sont corrects…
- Il reste 30 bouteilles de vin blanc dans son garage à 5€ pièce…
Bernard
- Nous voici avec les 3 générations de YEP. Chacun va se présenter ou raconter son année d’échange.
Keira Hook
Elle a 18 ans et provient du Colorado (Etats-Unis). C’est le pays des montagnes. Les gens y viennent pour skier. Beaucoup de couleurs en automne grâce aux nombreux arbres, beaucoup d’élans aussi. Boulder, une ville grande comme Namur, est le centre culturel du Colorado. C’est également le siège de la fabrique de « crocs », ces chaussures très répandues en Europe. Elle habite Longmont, ville avec pas mal de maisons en bois. A l’école à l’Athénée Royal d’Andenne, elle fait du théâtre. Ce qu’elle retient pour l’instant, c’est ce week-end inoubliable à Epernay pour les vendanges, les frites belges et les gaufres. Elle a déjà visité Bruxelles, Namur et est allée aux Fêtes de Wallonie.
Manu Gutierrez
Nous donne des nouvelles de sa fille Zoé qui se trouve dans l’état du New Hampshire (Etats-Unis). Après 8 heures de vol, elle est arrivée dans sa première famille d’accueil qui est formidable. On ne peut que lui souhaiter d’être aussi à l’aise que ne l’est Keira dans notre famille…
Jérôme Beaujean
Il est scolarisé à l’Institut Saint-Louis à Namur en rhétorique avec 6 heures de langues, 4 heures de latin et 5 heures de math. Il aime la nage et le scoutisme. Ce qu’il souhaite de son année d’échange, c’est découvrir une autre vie, une autre culture, une autre langue et faire des voyages extraordinaires. Il donnera certainement comme choix la priorité aux Etats-Unis, au Canada et à l’Allemagne.
Madeleine Héger
Elle est partie au Nord de l’Argentine dans le Comté de Santa Fe, à San Justo, une ville de 40.000 habitants. Elle vivait dans sa première famille d’accueil avec les oncle, tante et grands-parents de ses parents d’accueil. Bianca, sa sœur d’accueil, est actuellement en Belgique. Elle n’est restée qu’un mois dans sa deuxième famille d’accueil. L’école est très stricte avec uniforme et cheveux attachés. La coutume veut que les rhétoriciens fassent la fête le premier jour de l’année scolaire. Ils sont pétris de traditions comme la prière, la discipline. L’école comptait 350 élèves. Les autorités sur place sont très intéressées par recevoir des étrangers en échange. Ils sont très chaleureux. Ils ont l’habitude de boire le « Maté » pendant lequel on parle, on rigole et on se repose. L’école commençait à 7h00 pour se finir à 13h00. Repas puis sieste de 14 à 16h. Après, salle de sports et « Maté ». Le soir, le repas est servi vers 22h00. Elle a fait de superbes voyages comme le sud de la Patagonie avec un circuit de 8.000km en 20 jours. Elle a vu des glaciers, la fin de la fameuse route qui traverse toute l’Argentine. Les spécialités culinaires sont l’Asado, le Charipan, l’Empanadas… Le District qui l’accueillait (4945) est à cheval sur l’Argentine et l’Urugay. Elle remercie le Club d’Andenne ainsi que le Rotary International, Etienne Trignon, Bernard Blanchart et Laurent Levaque pour leur aide et leur soutien dans son projet d’échange.
Valentine Mathieu
Elle revient de Seguin au Texas (Etats-Unis). Les gens y sont chaleureux. Elle a directement été marquée par les grosses voitures et les grandes avenues. C’est le berceau de la Noix de Pécan qui se retrouve dans tous les gâteaux. A Austin, il y a énormément d’ambiance. Les bars sont pleins. Sa deuxième famille n’était autre que celle du maire de la ville qui lui a fait connaître beaucoup de monde. A l’école, elle était l’attraction car peu de gens connaissent les étudiants d’échange. Elle a assisté à des matchs de football américain où les supporters chantent beaucoup et dansent également. Elle a joué dans une équipe d’étudiants de basket. Elle a participé au bal de la prom’, avec les grandes robes bizarres comme dans les films. Tous les mardis, elle avait un lunch avec le Rotary local et une membre de l’Interact. Les gens sont contents d’aider les jeunes. Elle a pu voir aussi les autres étudiants d’échange du District long de 500km. Le Rotary les a envoyés voir un rodéo à San Antonio. Elle a visité le Parc National de Big Bend, Los Angeles, Santa Barbara, Pismo Beach, Morro Bay (baleines invisibles !), Disney Land, Lafayette et New Orleans en Louisiane, Las Vegas, le grand Canyon, San Diego, Hollywood, Yosemite National Park et San Fransisco. Enfin, elle remercie le Rotary et le District, Etienne Trignon, Bernard Blanchart et Laurent Levaque.
Estelle Milquet
Elle est partie en Russie, dans un pays grand (le plus grand du monde !) comme 560 X la Belgique. Il compte 147 millions d’habitants. Elle nous passe un petit montage qui nous relate en images ce qu’elle a vu et vécu. Elle a visiblement passé une année extraordinaire…
Bernard clôture en félicitant tous ces jeunes et espère le meilleur à Keira qui est chez nous depuis un mois et à Jérôme qui devrait partir pour l’année académique 2017-2018.