Philippe, notre chef de Protocole, nous rassure sur son état de santé et ouvre la séance en accueillant Keira notre YEP et Maxime.
Dominique, notre Président
- Accueille à son tour notre YEP ainsi que Maxime.
- Nous trace les grandes lignes de la réunion de Comité qui s’est terminée à 20h00 ce soir :
- Régis confirme son Maiden Speech la semaine prochaine, mardi 15/11.
- le 22/11, réunion normale.
- La Ladies Night du mardi 29/11 est déplacée au vendredi 02/12 à « La Bergerie » de Lives-sur-Meuse. Le repas sera à payer au préalable sur le compte du Rotary (les renseignements suivront). Pour 55€, le menu sera composé d’un verre d’apéritif, du sandre en entrée, du faisan en plat principal et des gourmandises du pâtissier en dessert, le tout arrosé d’une demi bouteille de vin blanc ou rouge.
- Le 06/12, Assemblée Générale avec élection du Comité de Stéphane, Président-élu 2017-2018 ainsi que du Président 2018-2019. Le Secrétaire enverra les convocations.
- Le 13/12, conférence. André nous en parle tout de suite.
- Le 07/01/2017, Vœux du Président à notre local.
- A été contacté par le R.C. Sssrîn (comprenez Seraing) pour le District Grant auquel notre club participe. Ils proposent une activité commune dans une salle à Liège le samedi 21/01/2017. Comme la condition était d’acheter 50 places. Le Comité a décidé de ne pas y participer pour une raison d’agenda et de vente des places (50 étant déjà un nombre conséquent). Cela ne remet pas en cause notre participation financière au District Grant (construction d’une école au Bénin).
- Le statut de Luc a été débattu également. Comme le club paye une cotisation au R.I. pour quelqu’un qui ne vient plus, pourquoi ne pas le déclarer membre d’honneur, ce qui lui permet de recevoir le Rotary Contact et de venir quand il le veut aux réunions sans payer de cotisation au Club. Personne n’oppose d’objection.
- Le statut de Bernard :
Bernard
- Il habite Durbuy à présent, à 30km d’ici.
- Il s’occupera toujours des étudiants jusqu’en décembre comme prévu.
- Il reste au club jusqu’au 30 juin 2017.
- Il envisage par la suite de demander son transfert à Ocquier en Condroz qui va changer de nom pour le R.C. Durbuy. Leurs réunions se tiennent 3 fois par mois à 10km de chez lui et une fois à Durbuy même à 3km de son domicile.
- Stéphane a été désigné comme YEO officiel pour ménager les susceptibilités. Or, c’était bien Bernard qui officiait réellement comme YEO. Il sera déclaré YEO au District jusqu’au 30/06/2017.
- Lors de la Ladies Night du 02/12 aura lieu l’intronisation officielle au club de Maxime Heine puisqu’aucune objection n’est parvenue au Président quant à sa candidature. Benjamin sera son parrain. Il faut juste à présent se déplacer chez lui pour rencontrer sa compagne.
- La candidature de Maxime Rorive est arrivée chez Dominique également. Mais il a été clair dès le début en signalant qu’il ne saurait pas assumer beaucoup de réunions à cause de ses entrainements de football fixés aux mardis soirs. La candidature est retirée dans l’état actuel des choses. Il n’est plus considéré comme invité permanent, ce qui n’empêche personne de l’inviter à nos réunions. Il signale qu’on peut compter sur son aide pour toutes nos activités.
- La Ladies Night de la semaine passée a réuni 49 personnes autour du champagne. Pas de commentaire spécifique sur le sujet…
- Cette opération champagne a permis de faire connaître la nouvelle cuvée Prestige. Cette cuvée a d’ailleurs remporté un franc succès au point de remettre au fournisseur des caisses de Tradition pour les remplacer par des Prestige. Il y a donc actuellement en stock 18 caisses de Prestige. Franz ira le 05/12 à la Table Ronde comme chaque année pour faire déguster ce breuvage.
- Après l’évaluation du Théâtre à la Ferme, il a été décidé de commun accord avec Françoise Héger de trouver une date pour fêter en 2017 les 10 ans à la Cense de Bonneville avec nos partenaires.
- L’asbl Cyclocoeur qui était venue nous expliquer ses activités (aide aux malvoyants sur des tandems) nous a demandé de l’aide pour leur activité du 10/09/2017. Le Comité demandera des précisions sur leur demande.
- Le Rotaract organise une conférence le 25/11 dont le thème est : « Les indépendants : question de comptabilité et de fiscalité ». Les renseignements suivront.
- Les 19 et 20/11 aura lieu une pièce en Wallon au foyer Jules Bodart de Namêche au profit de SAHIA.
- Les tailles des chemises de Handi+ doivent être vérifiées avec une table de conversion qui circule parmi les présents. Le montant des commandes sera demandé par Stéphane.
André
- Explique en l’absence de Michel que l’asbl « Entreprendre » propose une conférence avec Prom’Andenne le 13/12 sur le sujet : « L’esprit d’entreprendre ». On y inviterait les directeurs d’établissement. Le but est d’expliquer aux jeunes la notion d’entreprise. Cette conférence serait donnée également dans les écoles andennaises aux élèves de 5ème et 6ème rénové.
Bruno E.
- A assisté à une réunion à Hasselt avec la présence de 3 orateurs. Le Professeur Vandame a parlé d’un vaccin contre la Polio plus efficace. Le deuxième orateur, une membre du R.C. Zonhoven a parlé des vaccinations en Belgique. Assez curieusement, 93% des enfants belges sont vaccinés. Le but est de convaincre les réticents. Le troisième intervenant, une Américaine, demandait que l’Union Européenne fasse partie de la lutte contre la Polio.
- André, Michel, Dominique et lui-même se sont rendus à Metz pour l’organisation de la triangulaire. Faut-il encore la prévoir si le taux de participation est le même que celui de l’année passée (10%, ce qui a amené l’annulation) ? Les commentaires étaient : trop cher et trop long. On a proposé à Epernay une date en octobre 2017 avec une visite de Verdun puis un retour à Epernay. Les distances sont importantes donc, à voir… Une action commune au Congo (aide financière pour l’alphabétisation d’écoliers) doit être abandonnée pour un autre projet. Un District Grant entre nos 3 clubs est impossible bien évidemment…
Etienne
- Grâce à un coup de fil à une rotarienne du R.C. La Louvière, une étudiante a trouvé un kot pour ses études de sage-femme qui lui imposait de loger près de la maternité où elle faisait son stage.
Rudy
- L’Escapade des Ours est prévue le 07/05/2017. Revirement de dernière minute : le départ et l’arrivée se dérouleront bien à l’école Sainte-Begge d’Andenne. Le repas principal aura peut-être lieu le soir plutôt qu’à midi. La Commission se réunira très prochainement.
Bernard
- Jérôme, notre YEP 2017-2018 a fait son choix : USA – Canada – Norvège. Le dossier est à l’étude au District.
- A été contraint de refuser pour différentes raisons valables 3 autres candidats durant l’année.
- Zoé Tourneur est dans le Vermont et fait du ski avec sa famille d’accueil. Le niveau scolaire est assez faible et elle a du temps libre…
- Donne la parole à Keira.
Keira, notre YEP
- Elle est en option Théâtre à l’Athénée Royal à raison de 15 heures par semaine !
- Sera l’actrice principale dans une pièce au Centre Culturel d’Andenne.
- Est heureuse car les élèves de sa classe sont très sympas. Elle a été invitée pendant les vacances chez une copine de classe, preuve de son intégration réussie.
- Elle fait du badminton.
- Elle a visité Bruxelles et le Château de Vêves (elle n’avait jamais vu de château !).
- Elle est partie à Paris avec le Rotary.
- Elle a le projet d’un stage en écologie à Han-sur-Lesse.
- Elle est allée seule à Waterloo grâce aux transports en commun qu’elle trouve performants en Belgique.
Gilles
- Signale qu’il vient de gagner un pari avec Bruno B. sur l’existence d’une fable de La Fontaine dont le titre équivoque est : « Le gland et la citrouille ». Vive l’Irish Coffee !